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Paul, --- Cult --- 227*0 --- 235.3 PAULUS --- 235.3*15 --- Leven van Paulus --- Hagiografie--PAULUS --- Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Pavel, --- Pavol, --- Paulus von Tarsus, --- Paulos, --- Pōghos, --- Paweł, --- Paweł z Tarsu, --- Būlus, --- Pablo, --- Paulo de Tarso, --- Paolo di Tarso, --- Pál, --- Apostolos Paulos --- Saul, --- القديس بولس الرسول --- بولس، --- 사도바울 --- -227*0 --- 235.3*15 Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- 227*0 Leven van Paulus --- -Paul, --- Paulus, --- Pawełm --- Paulo, --- Paolo, --- Paulus ap. --- Paul, - the Apostle, Saint - Cult - Rome --- Paul, - the Apostle, Saint
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Alors que les travaux sur le culte des saints à l’époque moderne ont largement privilégié ces dernières décennies l’étude de la construction des réputations de sainteté et celle des procédures de canonisation, et donc surtout les figures les plus récentes, ce livre propose de s’attacher à la place que tiennent les saints les plus anciens dans la piété et dans la culture des XVIe-XVIIIe siècles. Quelles que soient les sources examinées, il apparaît en effet que le patrimoine cultuel et culturel du catholicisme moderne est largement organisé autour de personnages portés sur les autels depuis de nombreux siècles. Bien plus, on assiste à la même époque à un regain de ferveur pour les saints des origines, qu’illustrent aussi bien la diffusion des reliques des catacombes romaines dans toute la catholicité que l’intérêt renouvelé pour de « vieux » saints locaux, plus ou moins oubliés avec le temps. L’Église tridentine, notamment en réponse aux attaques protestantes, s’édifie donc en donnant une nouvelle actualité à l’ancien sanctoral, non sans opérer évidemment une relecture des figures qui le composent, mises en conformité avec les nouveaux idéaux confessionnels. Mais les enjeux liés à la sainteté originelle dépassent le seul domaine du culte. La réactivation de la mémoire des vieux saints ne saurait ainsi être séparée de stratégies des pouvoirs politiques - États comme villes - en quête de renforcement de leurs assises. Plus largement, le corpus de ces figures de sainteté constitue un bien commun, au-delà de la seule institution ecclésiale. La familiarité avec elles est suffisante pour que les diverses formes de productions culturelles (théâtre, littérature, peinture, musique) s’en emparent comme d’un répertoire librement disponible. Le projet qui porte ce livre, fondé sur le croisement d’interrogations conduites sur des documents de divers types, l’inscrit dans le courant actuel d’histoire de la mémoire, c’est-à-dire qu’il accorde une attention particulière, à…
Christian saints --- Church history --- Christian hagiography --- Relics --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- Reliques --- Cult --- History. --- Culte --- Histoire --- Europe --- Religious life and customs --- History --- Reliquaries --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Religious life and customs. --- Religion --- Political aspects. --- Hagiography, Christian --- Hagiography --- Relics and reliquaries --- Containers --- Religious articles --- Shrines --- Bones --- Saints --- Canonization --- Political aspects --- --Église primitive --- --Culte --- --Relique --- --Europe --- --XVIe-XVIIIe s., --- 235.3*15 --- 235.3*15 Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Christian saints - Cult - Europe --- Relics - Europe --- Reliquaries - Europe --- Église primitive --- Relique --- XVIe-XVIIIe s., 1501-1800 --- Saints originels --- Europe - Religious life and customs --- Europe - Religion - Political aspects --- Saints chrétiens --- culte --- relique --- saint chrétien
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How did a thirteenth-century Italian friar become one of the best-loved saints in America? Around the nation today, St. Francis of Assisi is embraced as the patron saint of animals, beneficently presiding over hundreds of Blessing of the Animals services on October 4, St. Francis's Catholic feast day. Not only Catholics, however, but Protestants and other Christians, Hindus, Buddhists, Jews, and nonreligious Americans commonly name him as one of their favorite spiritual figures. Drawing on a dazzling array of art, music, drama, film, hymns, and prayers, Patricia Appelbaum explains what happened to make St. Francis so familiar and meaningful to so many Americans.
Popular culture --- Religious aspects --- Christianity. --- Francis, --- United States --- Religious life and customs. --- 235.3 FRANCISCUS ASSISIENSIS --- 235.3*15 --- Culture, Popular --- Mass culture --- Pop culture --- Popular arts --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Culture --- 235.3*15 Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- 235.3 FRANCISCUS ASSISIENSIS Hagiografie--FRANCISCUS ASSISIENSIS --- 235.3 FRANCISCUS ASSISIENSIS Hagiographie--FRANCISCUS ASSISIENSIS --- Hagiografie--FRANCISCUS ASSISIENSIS --- Hagiographie--FRANCISCUS ASSISIENSIS --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Assisi, Francesco d', --- Bernadone, Francis, --- Bernardone, Giovanni Francesco, --- Ffransis, --- Francesco, --- Francisco, --- Franciscus, --- Franziskus --- Franciskus, --- Franciszek, --- François, --- Franjo, --- Frans, --- Frant︠s︡isk, --- Franz, --- Franziskus, --- Phanxicô, --- Phrankiskos, --- Poverello, --- Pranciškus, --- Pʻŭraensisŭ, --- Sŏng Pʻŭraensisŭ, --- Religious life and customs
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